Enseigner la qualité
Depuis janvier 2001, j'interviens à l'IUT
Organisation et Gestion de la Production de l'Université d'Orléans dans le cadre
d'un module intitulé "Management de la qualité" destiné aux étudiants
:
- Du Diplôme d'Université "Organisation et Gestion de la
Production et de la Qualité".
- De 2ème année de l'IUT
Depuis 2003 mon domaine d'intervention s'est élargie à d'autres
formations.
Il n'y a pas de méthode unique pour conduire une démarche
qualité, c'est le message que je tente de faire passer. Franck Vasseur, étudiant
au DU 2002, l'a parfaitement intégré, vous pouvez assister à
sa présentation d'une entreprise imaginaire
de câblages aéronautiques. Il présente sa stratégie de redressement de la
société via la qualité.
En 2007, une grande satisfaction a été d'assurer le rôle de
client d'un projet visant à décrire la chaîne logistique du café, mon
souci était de mettre en évidence la face cachée des acteurs de la chaîne
contribuant au plaisir que j'ai à prendre mon café chaque jour.
"L'histoire d'un grain de café de la terre à la tasse" a
donné lieu à la réalisation d'un travail remarquable par un groupe
d'étudiants de la Licence professionnelle Logistique globale de l'IUT QLIO à
Orléans : David DUPRAT, Hugo ROLLAND, Ludovic DUCHENE, Julien MENAY, Aurélien
PAILLISON
Bravo à leur superbe travail en particulier pour la video passionnante qui a
été réalisée.
Quelques fondamentaux pour
comprendre la qualité et l'approche par la norme ISO 9001, extraits de mes
présentations.
Ces présentations sont visibles avec Acrobat Reader.
Si vous n'en disposez pas vous pouvez le
télécharger gratuitement sur le site :

Quelques conseils aux étudiants :
Je vous recommande vivement l’usage d’un journal de bord (Conseil :
la forme petit cahier me semble adaptée car elle va permettre d’assurer la
continuité de vos réflexions personnelles en évitant les feuilles volantes) sur
lequel vous viendrez noter avant chaque séance les quatre ou cinq questions
essentielles que vous vous posez, elles doivent correspondre à vos attentes.
Pendant le cours vous pouvez l’utiliser pour la prise de notes, mais c’est
surtout à l’issue du TD ou TP que vous viendrez inscrire vos réflexions,
ce que vous avez retenu de plus important, ainsi que les nouvelles questions
que cela amène.
Par ailleurs je vous recommande
quelques lectures
destinées à améliorer aussi bien vos méthodes de travail, qu'à alimenter votre
réflexion en tant que futur animateur qualité :
Retour en haut