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Pendant très longtemps le commerce et l'industrie ont imposé aux
consommateurs leur logique de domination issue de l'économie de production où la
demande était supérieure à l'offre, les entreprises étaient alors en position de
force, et le client devait s'en contenter. La voie de la qualité constitue une démarche privilégiée visant à assurer une efficacité optimale de l'entreprise, bien sûr pour conserver ses clients mais, conséquence directe, pour garantir surtout sa pérennité. Cet objectif d'efficacité (voire d'efficience) d'une organisation n'est pas nouveau, mais le management de la qualité actuel inspiré de la norme ISO 9001 version 2000 nous propose une vision nouvelle de la performance collective, où l'homme occupe la place centrale. Découvrez avec moi ce métier de
responsable qualité, si prenant que j'ai
eu envie de faire partager ma passion aux
étudiants de l'IUT d'Orléans qui me
permettent en retour de clarifier et de vivifier ma propre expérience. Le positionnement transverse de la fonction qualité amène à s'intéresser à de nombreuses disciplines, voici quelques lectures qui ont jalonné mon parcours ces dernières années.
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