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La méthode 3
La connaissance de la connaissance

 

"On peut manger sans connaître les lois de la digestion, respirer sans connaître les lois de la respiration, on peut penser sans connaître les lois ni la nature de la pensée, on peut connaître sans connaître les lois de la connaissance.
Mais, alors que l'asphyxie et l'intoxication se font immédiatement sentir comme telles dans la respiration et la digestion, le propre de l'erreur et de l'illusion est de ne pas se manifester comme erreur ou illusion."

"- les connaissances? le savoir? les savoirs? l'information? les informations?
- la perception? la représentation? la reconnaissance? la conceptualisation? le jugement ? le raisonnement?
- L'observation? l'expérience? l'explication? la compréhension? la causalité?
- l'analyse? la synthèse? l'induction? la déduction?
- l'inné? l'acquis? l'appris? le deviné? le vérifié?
- l'investigation? la découverte? l'engrammation? l'archivage?
- le calcul? la computation? la cogitation?
- le cerveau? l'esprit? l'école? la culture?
- les représentations collectives? les opinions? les croyances?
- la conscience? la lucidité? la clairvoyance? l'intelligence?
- l'idée? la théorie? la pensée?
- l'évidence? la certitude? la conviction? la preuve?
- la vérité? l'erreur?
- la croyance? la foi? le doute?
- la raison? la déraison? l'intuition?
- la science? la philosophie? les mythes? la poésie?"

Edgar Morin interroge dans cet ouvrage ce qu'est la connaissance, au carrefour des disciplines qui se sont emparées d'un aspect de la connaissance en le coupant du tout dont elles font partie. Il reconstitue le puzzle que l'histoire des sciences et de la philosophie a constitué.

"Chacun de ces fragments disjoints ignore le visage global dont il fait partie"

Son projet dépasse la simple juxtaposition des connaissances dispersées puisqu'il est toujours à la recherche de la méthode qui nous permettra de mieux comprendre la complexité du réel. C'est ainsi qu'il formule trois principes d'intelligibilité du complexe :
- le principe dialogique
- le principe récursif
- le principe hologrammatique

L'aptitude stratégique est au coeur d'une intelligence du complexe, Edgar Morin recense quinze qualités intelligentes :

  1. l'auto-hétéro didactisme rapide, c'est à dire la capacité d'apprendre par soi-même tout en utilisant l'enseignement d'une compétence extérieure;

  2. l'aptitude à hiérarchiser l'important et le secondaire, à sélectionner le significatif et à éliminer le non-pertinent et l'inutile;

  3. l'analyse circulaire de l'utilisation des moyens en vue d'une fin et de la convenance des moyens pour atteindre les fins, ou en d'autres termes l'aptitude à concevoir la rétroaction en boucle moyens/fins;

  4. l'aptitude à combiner la simplification d'un problème (en le ramenant à un énoncé essentiel) et le respect de sa complexité (en tenant compte des diversités, interférences , incertitudes);

  5. l'aptitude à reconsidérer sa perception et sa conception de la situation;

  6. l'aptitude à utiliser le hasard pour faire des découvertes, et l'aptitude à faire preuve de perspicacité dans des situations inattendues;

  7. l'aptitude sherlock-holmésienne à reconstituer une configuration globale, un événement ou un phénomène à partir de traces ou indices fragmentaires;

  8. l'aptitude à supputer le futur en considérant les différentes possibilités et à élaborer des scénarios éventuels en tenant compte des incertitudes et du surgissement de l'imprévisible;

  9. la sérendipité qui combine l'aptitude à faire preuve de perspicacité dans des situations innatendues et l'aptitude sherlock-holmésienne; (capacité à trouver des choses que l'on ne cherche pas)

  10. l'aptitude à enrichir, développer, modifier la stratégie en fonction des informations reçues et de l'expérience acquise;

  11. l'aptitude à reconnaître le nouveau sans le réduire aux schèmes du connu et la capacité de situer ce nouveau par rapport au connu;

  12. l'aptitude à affronter, surmonter des situations nouvelles et l'aptitude à innover de façon appropriée;

  13. l'aptitude à reconnaître l'impossible, discerner le possible, et élaborer des scénarios associant l'inévitable et le souhaitable

  14. l'aptitude à "bricoler", c'est à dire : a) détourner un objet, un instrument, une idée, une institution, etc., de leur système de référence et de leur finalité propre, pour les intégrer dans un système nouveau et leur donner une finalité nouvelle; b) transformer un assemblage d'éléments pour le doter de propriétés et finalités nouvelles;

  15. l'utilisation intelligente des ressources non intelligentes dont elle a besoin, et qui sont l'information, la mémoire, l'expérience et l'imagination.